Fred's Paëlla

Loin de prétendre qu'il s'agit du véritable plat traditionel connu des Espagnols, ce plat de riz a été fortement influencé par l'original.

Il peut être revisité de manière purement végétarienne, sans fruits de mer ou sans viande, comme vous le souhaitez.

Les bases pour moi sont :
1. Le riz doit légèrement brûler sur le fond en formant une croûte
2. Il faut utiliser du riz de qualité (j'ai utilisé le riz italien Rosa Marchetti, un riz semi-fini à défaut de riz bomba espagnol).
3. Ne pas lésiner sur les épices, y aller franchement.
4. Ne pas lésiner sur l'huile d'olive. J'en met moins que les espagnols sans doute.
5. Le liquide ajouté donnera de la profondeur au plat.
6. Utilisez la taille de plat appropriée, connaissez la limite de votre plat
7. Si vous ne faites que des légumes, ajoutez des quantités et de la variété, de même si vous ne faites que des viandes ou des fruits de mer.

Ingredients

Qty
Ingredients
Notes
80g/pers
Riz
Au lieu du traditionnel riz espagnol "bomba", j'utilise le riz italien bio Rosa Marchetti. Utilisez du riz rond qui peut absorber beaucoup d'humidité.
1 haut de cuisse/pers (80g)
Poulet
Utilisez un poids équivalent de lapin ou pas de viande du tout.
80g/pers
Calamars
Utilisez des bébés poulpes cuits entiers ou des gros poulpes cuits coupés en morceaux.
80g/pers
Crevettes
De préférence entières avec les têtes ou un mélange de pelées et entières. Les langoustines ou tout autre type similaire est acceptable.
80g/pers
Fruits de mer
Un mélange de moules et de palourdes est bon ou tout autre coquillage.
80g/pers
Légumes
Utilisez un mélange d'oignons, de carottes et de céleri au moins. Si tout le monde est tolérant, utilisez aussi des poivrons.
30g/pers
Petits pois
Peut être omis ou remplacé par des haricots verts, des gros haricots plats coupés ou utiliser le Garrofon traditionnel un haricots blancs, déjà cuit.
40g/pers
Tomates
Utilisez des conserves ou des produits frais, tant qu'ils ont un bon goût.
4:1 volume rice
Bouillon
Utilisez du bouillon de poisson ou de volaille. Le bouillon de légumes convient si vous voulez rester végétarien.
Veuillez préparer votre propre bouillon et le laisser mûrir quelques jours avant ! Je mélange 50:50 bouillon de volaille/poisson ou j'utilise du bouillon de poisson/fruits de mer à 100%.
QB
Huile d'olive
QB=Quanto basta=autant que vous en avez besoin. Utilisez une bonne huile d'olive vierge, ne lésinez pas et ne soyez pas timide.
To taste
Condiments
Écraser les fils de safran avec une gousse d'ail par personne et un peu de sel marin. Ajouter 2 cuillères à café de jus de citron. Ajoutez du piments d'espelette si vous avez envie, il va réveiller toutes ces saveurs
1/4 citron/pers
Citron
Couper le citrons en tranches

Execution

durée: 10 min

Assaisonner et saisir la viande

Cette fois, j'ai utilisé du Ras-El-Hanout et du sel pour assaisonner mes cuisses de poulet. Après les avoir saisies pendant 1-2 min, mettez-les sur une assiette. Le reste de la cuisson se fera plus tard.

durée: 10 min

durée: 5min

Saisir le calmar

Il suffit de les saisir pendant 2 minutes dans la poêle et de les mettre de côté avec le poulet. Si vous utilisez des petits poulpes, faites-les cuire à fond (50min avec du laurier et de l'ail dans sa propre eau à basse température, ajouter du vin blanc pendant la cuisson si nécessaire) avant de les saisir à nouveau 1-2min.

durée: 20min

Faire revenir les légumes

Commencer par les oignons, puis les carottes et le céleri. Ajouter un peu de paprika, en veillant à ne pas le brûler. Ajouter les tomates en cubes ou les tomates concassées. Ajoutez du piment fort selon votre goût.

durée: 20min

durée: 5min

Ajouter le liquide et faire bouillir

Ajouter le liquide utilisé dans la quantité 3:1 à 4:1 avec le riz (selon le riz) et porter à ébullition. Ajouter le mélange de safran. Assaisonner avec du sel

duration: 2min

Ajouter le riz

Ajouter le riz en croix dans la poêle, puis mélanger le riz avec une cuillère dans la poêle. Ajouter l'huile d'olive (les espagnols sont plus généreux que moi, mais faut surtout pas en mettre trop peu).

duration: 2min

durée: 5-10min

Ajoutez les garnitures

Ajoutez les légumes non cuits (haricots verts, petits pois), puis la viande sur le dessus et dispersez les fruits de mer. Vous pouvez ajouter des moules et/ou des palourdes sur le dessus à ce stade. Ne mettez pas encore les crevettes ou les scampi.

durée: 15min (dépend du riz)

Cuire sans couvercle

durée: 15min (dépend du riz)

durée: 2min

Ajouter les crevettes et les scampi

duration: 5min

Cuisson finale

Attendez que le riz soit croûté en dessous. Le temps varie en fonction de la quantité de riz et de bouillon.

duration: 5min

Servir

Ajoutez un quartier de citron sur la Paëlla, du persil si vous le souhaitez et servez après quelques minutes de repos.

Dévorez comme bon vous semble...
Les variations infinies de ce plat en font un plat unique à chaque fois. Avec du lapin, uniquement des fruits de mer ou uniquement des légumes, un festin !
Image